SMIVI : Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de l'Isle

Nos projets, nos réalisations

Les projets

Barrage de la Massoulie
à restaurer (St Astier)

Les études de développement touristique menées par les syndicats, ont démontré que la navigabilité sur l'Isle était le fait primordial de cette évolution :

  • le tourisme fluvial est en plein essor en France
  • Le linéaire offert sur l'Isle est important et permet des temps de navigation conséquents
  • le circuit est ponctué de pôles touristiques ( châteaux, monuments, anciens moulins, bases de loisirs aquatiques, pêche, circuits découvertes, vignobles prestigieux, restauration, hébergements... )
  • Les extrémités (départ, arrivée) sont attrayantes (Périgueux et Libourne)
  • la proximité de l'agglomération bordelaise desservie par l'A 89, permet d'offrir des formules de week-end.
  • La navigation doit permettre à terme de valoriser l'ensemble de la rivière, mais la remise en navigabilité ne peut se justifier que s'il y a coopération des deux syndicats, d'où la création par ceux-ci du Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de l'Isle.
  • La Communauté d'Agglomération Périgourdine, devrait à terme rejoindre le syndicat Mixte Interdépartemental. Car il ressort une forte volonté de rapprochement des entités territoriales.

Curage du canal de Marcillac
(Ménesplet)

Les investissements font l'objet d'un projet global et cohérent couvrant l'ensemble de la rivière, de Libourne à Périgueux. Ces investissements concernent les 63 Km de la rivière à remettre en navigabilité et sont :

  • la restauration de 3 barrages, de 16 écluses, des canaux et chenaux en dépendant.
  • la construction de 7 écluses nouvelles pour l'évitement des micro-centrales électriques ou le déplacement de celles-ci.
  • la reconstruction de ponts routiers faisant obstacles à la navigation sur les canaux,
  • les équipements portuaires et voies d'accès.

Le bief touristique de référence

A l'initiative des Conseils Généraux de la Dordogne et de la Gironde, une étude économico-touristique est en cours de réalisation sur le bassin de l'Isle. Ses objectifs sont de définir les impacts d'une remise en navigabilité, et le coût du projet. Les orientations prises démontrent qu'un bief " vitrine " devra être mis en place. Dans un premier temps, Mussidan - Coutras, avec pour finalité Périgueux - Libourne. A noter que la partie Coutras - Libourne est navigable avec les contraintes liées à la marée.

Une série d'aménagements seront mis en place pour étayer la navigation et permettre la mise en valeur des sites touristiques du bassin de l'Isle, à l'instar du prestigieux vignoble libournais.

Les réalisations

La priorité des deux syndicats de la Dordogne et de la Gironde, a été donnée aux travaux de restauration et d'entretien du lit et des berges de la rivière et des canaux.
Les investissements réalisés à ce jour comprennent 308 kms de berges, pour un montant d'environ 3,7 millions d'Euros (12 000 Euros le km restauré).
Ces berges font maintenant l'objet d'un entretien permanent.

Ecluse de Marcillac
(Ménesplet )

Ces syndicats ont également investi 2,3 millions d'euros pour la rénovation des ouvrages de navigation, notamment des écluses :

  • en Dordogne, 13 écluses ont été restaurées sur 26 existantes.
  • en Gironde, 4 écluses ont été remises en service sur 7 existantes.
  • Pour l'Agglomération Périgourdine, une écluse a été rénovée sur les 7 existantes.

En outre, l'Isle maritime de Coutras à Libourne, après étude bathymétrique, a eu son chenal de navigation reprofilé avec extraction de 15 000 m3 de graviers alluvionnaires.

A ce jour, 83 Km de rivière sont à nouveau navigables, répartis en plusieurs tronçons, compte tenu de la présence de micro-centrales implantées sur certains canaux.

Gabare
(St Martial d'Artenset)

Les plus longs tronçons ouverts à la navigation vont :

  • de Libourne à Saint Médard de Guizières, 41 Km
  • de Saint Seurin sur l'Isle à Montpon Ménestérol, 21 Km
  • et de Saint Martial d'Artenset à Mussidan, 17 Km.
Haut de page
S.M.I.V.I. Mairie de Saint Martial d'Artenset - 24700 Saint Martial d'Artenset
Tel. 05 53 80 58 51 - Fax. 05 53 82 67 01 - E-mail contact@smivi.org - Mentions légales

Site créé par IRCF

Flash Player, résolution 1024*768 et Internet Explorer version 5 ou supérieure recommandés.