SMIVI : Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de l'Isle

La basse vallée de l'Isle

A partir de l'aval de Périgueux, cette rivière déjà longue d'une riche histoire géologique et piscicole, arrive alors dans sa partie la plus plane et elle peut être considérée comme une rivière de plaine.

Sur ce secteur, entre Périgueux et le département de la Gironde, ses eaux ne seront rejointes que par celles de quelques affluents comme le Vern, les deux Beauronnes (des Lèches et de St Vincent), la Crempse ou les Duches.

D'aspect calme et d'une largeur moyenne de 40 mètres, cette rivière n'en est pas moins énergique avec de très nombreux méandres qui prouvent la volonté de dissiper cette puissance contenue depuis ses régions pentues plus en amont.

Très artificialisée avec la présence de nombreux barrages utilisés pour la production hydroélectrique, son aspect naturel est complètement modifié au bénéfice d'une population piscicole qui est très caractéristique de la seconde catégorie.
C'est pour cela que les espèces de poissons les plus représentées sur cette longue portion de rivière sont les cyprinidés (gardons, brèmes, chevesnes, carpes, tanches) et les poissons dits carnassiers tels que le brochet, le sandre, la perche ou encore le black-bass.

En effet, du fait de la forte population de poissons « blancs », pour lesquels la rivière offre toutes les facilités de reproduction, les populations en brochets, sandres ou perches sont, elles aussi remarquables et attirent donc les pêcheurs, parfois de fort loin.

Appartenant au domaine public fluvial, les berges de la rivières Isle sont, sur ce secteur, accessibles à chaque pêcheur titulaire d'une carte de pêche et, malgré certaines difficultés d'accès, les techniques de pêche employées peuvent être aussi nombreuses que la variété des poissons recherchée.

Depuis peu et grâce à l'action du Syndicat de la basse vallée de l'Isle, l'ensemble des biefs ont été équipés de cale à bateau permettant à chacun de pouvoir exercer plus facilement à l'aide de technique de pêche plus appropriées pour la capture de poissons carnassiers.

Ainsi, les prises de brochets et de sandres de belle taille sont devenues beaucoup plus fréquentes et le nombre de pêcheurs pratiquant ces techniques a nettement augmenté.
En ce qui concerne le sandre, poisson particulièrement malin, les captures peuvent être plus ou moins distantes du fait de sa très forte capacité d'adaptation aux techniques de pêche employées. C'est un poisson qui ne semble pas éprouver de grosse difficulté de reproduction.

Le brochet éprouve de plus en plus de difficultés à réaliser une reproduction convenable du fait de la quasi-disparition des sites et des conditions favorables à celle-ci.
Si les populations de brochet sont ce qu'elles sont, c'est grâce à une série d'alevinages réalisée par la Fédération de Dordogne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu aquatique du secteur à l'aide de juvéniles brochets, déversés en quantité importante.

Autre attrait pour le pêcheur, les populations de carpes sont, elles aussi très intéressantes et contentent plus d'un amateur. La rivière étant large et parfois très calme avec des hauteurs d'eau parfois importantes, les carpes trouvent alors tout ce dont elles ont besoin et connaissent une croissance importante, offrant alors des prises de 15 à bien plus de 20 Kg à celui qui le mérite.

Enfin, cette rivière offre, dans la catégorie des pêches sportives, la possibilité de rencontrer le fameux silure, bien connu pour ses dimensions exceptionnelles.
La population de ce poisson, sur cette rivière est importante et, là encore, les prises « records » sont de plus en plus fréquentes, liées sans doute à une exploitation plus importante de cette pêche si particulière.

Haut de page
S.M.I.V.I. Mairie de Saint Martial d'Artenset - 24700 Saint Martial d'Artenset
Tel. 05 53 80 58 51 - Fax. 05 53 82 67 01 - E-mail contact@smivi.org - Mentions légales

Site créé par IRCF

Flash Player, résolution 1024*768 et Internet Explorer version 5 ou supérieure recommandés.